Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 11:36

Le choix de l’essence de bois est très important dans le cas d’un bardage. Etant donné les fortes variations de température et d’humidité auxquelles les lames seront soumises, il est conseillé d’employer des bois peu nerveux et des essences peu fissiles. Un critère très important pour choisir l’essence est sa durabilité naturelle. On choisira des bois purgé d’aubier. Il est également nécessaire d’évaluer les risques d’attaques biologiques auxquels sont soumis les bois. Suivant cette évaluation un panel d’essences naturellement durable est utilisable (voir le tableau récapitulatif dans notre article : Revêtement extérieur BARDAGE EN BOIS )

Les essences les plus généralement utilisées pour les lames à bardage non traitée sont

  • Pour les résineux :

                Le douglas

                Le mélèze

                Le red cedar

  • Pour les feuillus :

                Le châtaigner

 

Il n’est pas nécessaire d’employer des essences très résistantes mécaniquement, les bardages non aucun rôle structurel et ne peuvent être pris en compte dans le contreventement du bâtiment, bien qu’il faille veiller à ce qu’elles ne soient pas trop tendres pour éviter les marques de coups.

 

Aspect

La couleur est un élément de choix important. Chaque essence possède sa propre couleur initiale. Tous les bois prennent, sans finition, une teinte argentée avec le temps. Il est possible de jouer de ce changement pour en faire un atout esthétique. Les jeux de lumière seront différents selon le type de lame que l’on choisit. Cependant un bois non traité mais surtout sans finition ternira au fil du temps et la lumière accrochera moins sur l’ensemble de la surface. Par contre les veines du bois resteront tout à fait visibles et engendrons un effet discret, surtout avec une lumière rasante. Les lames de bardages présentent des lignes souvent très prononcées. Leur orientation, horizontale, verticale ou oblique, influencera énormément l’image de l’ouvrage.

 

Entretien

Faire le choix d’un bois naturellement durable et sans finition évite tout entretien. Avec une bonne protection aux intempéries, le bardage durera des dizaines d’années.

 

Evaluation environnementale

Les étapes de fabrication des lames en bois massif non traitées et sans finition sont peu nombreuses, l’énergie consommée est ainsi assez faible. La fabrication de ces lames nécessite essentiellement des outils fonctionnant à l’électricité qui ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère. Notons de plus, qu’un m3 de bois stocke une tonne de co2. Le bilan est donc très positif, le dioxyde de carbone stocké étant beaucoup plus important que celui émis.

Le bois non traités et sans finition, arrivés en fin de vie, n’ont connu aucun ajout de substances et sont classés comme déchets inertes. Si leur aspect est toujours de qualité, ils peuvent être réutilisés tels quels. Dans le cas ou ils ne sont pas réutilisables, ils peuvent être utilisé pour la production d’énergie.

 


 

Source : guide des revêtements extérieurs, 2009/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BATITEC CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS 46 LOT- ENTREPRISE RENOVATION ENERGETIQUE - QUALIBAT- RGE
  • : adresse : CAMP DE POUJOULI 46260 CONCOTS - Tél : 06 18 25 52 81. info@baitec-maisons- bois.fr CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS OSSATURE BOIS CHARPENTE BARDAGE COUVERTURE IOLATION ITE RENOVATION ENERGETIQUE QUALIBAT RGE LOT, 46 MIDI PYRÉNÉES
  • Contact